Le leadership des femmes Italiennes. Peut-on compter sur les Italiennes sur le plan économique et politique.

Mémoire fin de Master

La valorisation du statut féminin constitue non seulement une chance unique pour la société italienne mais aussi un des défis majeurs de la politique européenne.

L’égalité entre les femmes et les hommes est, en effet, un droit fondamental et une valeur commune de l’Union Européenne. C’est également une condition précise pour la réalisation de ses objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale.

L’objectif stratégique consiste à contrecarrer des années d’image de l’italienne imposée par la télévision Berlusconienne, qui sont renforcées par ses frasques personnelles qui ont fait la une des journaux du monde entier.

Le projet est un exemple type montrant comment les pouvoirs publics tentent de mettre en place une parité en imposant des lois et des quotas alors que finalement les femmes italiennes mènent des combats sur d’autres fronts qui leur apportent plus d’équilibre, de liberté et d’épanouissement.

Et c’est en m’intéressant de plus près à l’entreprenariat feminin que j’ai pu trouver les sources me permettant de parler de leadership féminin au sein de l’économie italienne.